Les bâtiments

L’Observatoire de Neuchâtel a été créé dans le but de  favoriser le développement de l’horlogerie de précision. Pour cela, il se basait sur la période de rotation de la Terre, qui était le moyen le plus précis à l’époque pour mesurer le temps. Il  devait dès lors se doter d’instruments de précision, qui étaient capables de déterminer précisément l’heure de passage de telle ou telle étoile au sud de l’Observatoire (méridien).

Le bâtiment de la méridienne

L’Observatoire cantonal de Neuchâtel en 1862 (au premier plan le premier directeur Adolphe Hirsch et son chien) © Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

Le Pavillon Hirsch

Terminé en 1910, il est équipé d’une coupole qui  renferme la grande lunette Zeiss de 30 cm, d’une salle de conférences, d’un laboratoire de spectroscopie et d’un laboratoire de photographie. Il ne recevra le fameux sismographe de Quervain-Piccard qu’en 1926. Le bâtiment se voulait sobre, et à visée utilitaire.

A gauche : Pavillon Hirsch – A droite : Maison du Directeur, 1912 © HBN-Editions

La maison d’habitation du Directeur

Elle fut construite en 1888 pour l’aide-directeur ; le Directeur n’y prendra ses quartiers qu’à la mort d’Adolphe Hirsch en 1901, qui préférait vivre dans le bâtiment principal. On y trouve la chaufferie de l’ensemble des bâtiments du site. En 1900, on construisit le Pavillon du mécanicien-concierge, démoli depuis.

Maison du Directeur © HBN-Editions