Le hall du Pavillon Hirsch

Le visiteur qui pénètre dans le hall d’entrée de l’Observatoire a face à lui le buste du Dr Hirsch, auquel l’artiste a volontairement conféré une attitude recueillie. Ceci allié au cadre somptueux inspiré de l’astronomie qui l’entoure disposent au recueillement.

Les panneaux de cuivre

Le hall d’entrée a été réalisé sous la conduite de Charles L’Eplattenier, artiste et professeur à l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Il s’agit du résultat d’un travail de recherche de ses élèves. Sur le pourtour du vestibule sont disposés douze panneaux de métal richement travaillés et ornés avec les douze signes du zodiaque, régulièrement encadrés dans des pilastres de granite noir. Cette composition est en pur Style sapin, inspiré de la nature jurassienne. La texture des colonnettes  encadrant les panneaux rappelle notamment les écailles des pives des épicéas jurassiens.

Les Ateliers d’art réunis de la Chaux-de-Fonds se sont entendus pour donner à ce sanctuaire une allure qui soit en harmonie avec le caractère mystique s’attachant aux choses célestes.

A l’époque, une voûte de cloître composée d’étoiles placées géométriquement et des vitraux polychromes éclairait le visiteur. Elle a été remplacée par le vitrail actuel. Le plancher en mosaïque de marbre contribue aussi à l’harmonie du lieu.